Les nouvelles tendances technologiques

Veille technologique de Guillaume Sibiery

WiGig : une alliance pour un WiFi sur-vitaminé

Posted by guillaumesibiery sur 9 mai 2009

wga-logo

Doper les usages du sans fil en proposant une technologie à très haut débit et courte portée offrant des vitesses de transfert 10 fois plus rapides que celles du WiFi actuellement, c’est l’objectif de la Wireless Gigabit Alliance ( WiGig ) qui vient d’être constituée.

Regroupant une quinzaine d’acteurs, dont Microsoft, Intel, Dell, mais aussi Nokia, Samsung, LG Electronics ou encore Atheros et Broadcom, elle vise à poser les bases d’une spécification pour une technologie sans fil dans la nade de 60GHz.

Celle-ci fait déjà l’objet d’une approche par l’ EEE ( Institute of Electrical and Electronics Engineers ) avec le projet Gigabit  WiFi et elle est convoitée par d’autres groupes industriels comme le groupe  Wireless HD qui a déjà créé une spécification dans la bande 60 GHz pour des usages vidéo.
La WiGig Alliance souhaite ainsi créer une spécification qui permettra des transferts de gros fichiers, d’affichages distants ou de streaming multimédia en haute définition à l’aide d’une technologie de transfert sans fil 60 GHz intégrable dans du matériel électronique grand public, des appareils mobiles et des ordinateurs.

Sans surprise, le groupe veut créer l’environnement industriel qui permettra à cette technologie de se développer et d’être adoptée plus facilement. Elle est déjà vue comme un complément aux technologies WiFi pour des usages personnels et professionnels.

Elle permettra en outre de faire disparaître un certain nombre de câbles. La WiGig Alliance prévoit de finaliser la spécification pour le dernier trimestre 2009.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :