Les nouvelles tendances technologiques

Veille technologique de Guillaume Sibiery

Ubuntu One : un concurrent pour Windows et MAC OS X

Posted by guillaumesibiery sur 13 mai 2009

ubuntu-logo

En dévoilant la version finale de Linux Ubuntu 9.04 le 23 avril dernier, la société Canonical Ltd a misé sur les performances et la stabilité pour faire de son système d’exploitation un véritable concurrent face à Windows et Mac OS X. Gerry Carr, directeur du département marketing de Canonical, nous annonçait que la société irait plus loin et comptait bien se mettre à l’ére du web 2.0.

« Nous sommes actuellement en train de tester une série d’applications web pour les utilisateurs d’Ubuntu, lesquelles communiqueront avec les applications locales. », expliquait-il. Le voile se lève peu à peu et nous apprenons aujourd’hui que cette suite d’outils se baptise Ubuntu One.

Parmi les fonctionnalités proposées, nous retrouvons un utilitaire de stockage sur Internet à mi-chemin entre l’iDisk d’Apple et l’application multi-plateforme DropBox. Une fois installé sur la machine (Ubuntu 9.04 au minimum), le logiciel permettra de synchroniser certaines données locales afin de les héberger sur un espace web dédié mais aussi de les synchroniser avec d’autres machines authentifiées sur le même compte. L’utilisateur dispose de 2 Go d’espace gratuit et, moyennant 10 dollars par mois, peut bénéficier de 10 Go. Notons qu’une interface web de gestion des fichiers est également proposée pour y accéder depuis un autre ordinateur.

Cette initiative permettra certainement à Ubuntu d’attirer de nouveaux utilisateurs et devrait assurer à Canonical de nouveaux fonds réguliers à investir dans le développement de son système.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :